Le 19 avril 2023, dans le cadre du cycle de conférences sur la lecture et ses difficultés, le Collège de France a reçu Naama Friedmann, Professeure de l’Université de Tel Aviv, spécialiste des troubles de la lecture. Sa conférence a mis en lumière les recherches sur les dyslexies.
Naama Friedman insiste sur le fait qu’il existe plusieurs formes, plus de 23, provenant chacun d’un déficit à une composante différente du processus de lecture ou dans les liens entre ces composantes. Chaque type de dyslexie elles demande des aides différentes.
Les types de dyslexies les plus fréquentes sont :
En conclusion, il est primordial de bien diagnostiquer le type de dyslexie dont souffre la personne pour pouvoir lui apporter la solution la plus efficace. A noter qu’aucune police de caractère n’est plus efficace qu’une autre et que, contrairement à certaines idées reçues, utiliser différentes couleurs pour les lettres aggrave la dyslexie plus qu’elle ne la corrige. En effet, ajouter des couleurs ajoute une difficulté supplémentaire, l’enfant devant ajouter une connexion supplémentaire entre les lettres et les sons en ajoutant les couleurs.
___________________________________________________________________________________________
Pour en savoir + la conférence est à écouter
_____________________________________________________________________________________________