Chantal Comte, co-autrice de l’édition actuelle de la Méthode de lecture Bien Lire, des cahiers d’exercices accompagnant le livre de lecture : Cahier d’exercices pour Bien Lire et du Cahier de révision pour Bien Lire.
Enseignante puis Cheffe d’Etablissement de l’Ecole Internationale Bilingue Lamartine, Chantal Comte connait bien les difficultés et besoins d’enfants francophones qui entrent dans l’apprentissage de la lecture en français.
Voici son témoignage sur sa découverte et son envie de développer la méthode Borel-Maisonny.
« J’ai découvert la méthode de lecture Bien lire et aimer lire lors de ma formation pédagogique dans les années 1980. J’ai été formée par Janine Manuel, fondatrice de l’école Active Bilingue et Rachel Cohen, docteure en Sciences de l’Education, chercheuse et précurseuse de l’apprentissage précoce de la lecture qui considérait que :
« la lecture doit être une aventure heureuse pour l’enfant comme pour l’enseignante… »
J’ai ensuite utilisée la méthode Bien Lire et aimer lire en classe de CP, accompagnée d’enseignantes expérimentées.
Dans les années 2010, j’ai fait la connaissance de Luna Cavalier, professeure des écoles qui, tout comme moi, est passionnée par l’enseignement de la lecture. Ensemble, nous avons revu le contenu du livre de lecture et rédigé deux cahiers d’exercices d’application et d’approfondissement. Le premier cahier propose des exercices d’application qui respectent la progression du livre de lecture Bien lire et aimer lire et le second est un cahier de renforcement qui permet à l’enfant de réviser les sons et d’accéder progressivement à une lecture fluide.
Grâce à ses différents atouts, la méthode Bien Lire aide à s’approprier l’acte de déchiffrer puis de lire avec aisance, à répondre aux besoins des enfants en difficulté ou à ré éduquer, ou même à prévenir les difficultés d’apprentissage des enfants étrangers qui entrent dans l’apprentissage de la lecture en français. Elle permet à l’enfant de progresser, d’acquérir des compétences en lecture et d’entrer dans l’univers de l’écrit avec aisance.
La principale spécificité de la méthode Borel-Maisonny est qu’elle s’adresse aux enfants dotés d’une mémoire auditive et/ou visuelle. Le geste est en effet un outil indispensable à l’apprentissage de la lecture car il aide à la mémorisation des lettres ou des sons. S’il est introduit de façon systématique et rigoureuse, les enfants ne rencontreront aucune difficulté à le mémoriser. »
___________________________________________________________________________________________